Quels sont les cas d’utilisation du chatGPT ?

Depuis fin décembre 2022, une nouvelle technologie fait l’objet de nombreuses discussions à travers le monde : chatGPT. Créée par OpenAI, cette dernière peut effectuer diverses tâches. Contrairement à certains moteurs de recherche, elle peut comprendre et répondre à toutes les demandes en un temps record. C’est d’ailleurs pour cela que de plus en plus de sociétés l’adoptent en Europe comme ailleurs. 

Utiliser chatGPT pour diverses tâches rédactionnelles 

Que ce soit Bing de Microsoft, Gemini de Google ou Claude 2, aucun chabot ne peut remplacer l’expertise humaine. Toutefois, les capacités de chatGPT sont très larges. Avec ce dernier, les entreprises comme particuliers peuvent écrire des textes et publier sur les réseaux sociaux. De plus, grâce à cette IA génératrice, il est possible de résoudre des problèmes mathématiques, de développer des codes et de trouver des idées créatives. 

Les amateurs de la lecture s’en servent aussi pour résumer des textes, les traduire et pour décrypter un sujet. En fonction des objectifs fixés, chatGPT peut aussi aider à établir des listes (données à organiser, courses, etc.) et à faire des programmes. Pour plus de détails sur ces différents points, vous aurez d’amples informations via cette page ou en consultant certains sites spécialisés. 

Les avantages de chatGPT pour les utilisateurs 

De nombreuses entreprises adoptent chatGPT parce qu’il présente divers atouts. Tout d’abord, ce chabot est disponible 24/h/24. Que ce soit pour rédiger ou résumer des textes, vous pourrez l’utiliser à tout moment de la journée comme de nuit. 

D’autre part, il permet de gagner du temps. En effet, chatGPT fourni des réponses plus rapides comparer à d’autres solutions. Dans le même ordre, ses informations sont fiables et précises. Ceux qui s’en servent n’ont pas besoin de faire des recherches supplémentaires sur un point donné. Par ailleurs, chatGPT est accessible à tous. Il peut être utilisé par les étudiants, les artisans professionnels et particuliers. 

Faut-il prévoir un budget pour utiliser chatGPT ?  

À l’heure actuelle, il existe plusieurs versions de chatGPT dont chatGPT-3,5 et chatGPT-4. Ces dernières sont puissantes, performantes et disposent de diverses fonctions. Elles permettent d’avoir des réponses fiables. Toutefois, pour profiter de ces dernières, il faut souscrire à un abonnement payant.

Par ailleurs, pour ceux qui souhaitent faire leur propre avis sur chatGPT, le site d’OpenAI est ouvert à tous. Sur celui-ci, il existe une version gratuite de chatGPT. Pas besoin de prévoir un budget pour l’essayer. Cependant, il convient de souligner que les entreprises ou particuliers qui le veulent peuvent utiliser GTP-4 gratuitement. Cela est possible grâce à Bing. 

Somme toute, chatGPT reste aujourd’hui un outil indispensable pour les PME, TPE et même les particuliers. Il présente plusieurs atouts et peut être utilisé pour plusieurs tâches rédactionnelles : établir des listes, trouver des idées créatives, etc.