Quelle est l’importance d’un simulateur de TJM pour les freelances ?

L’activité d’un freelance n’est pas facile surtout s’il doit fixer un tarif qui lui semble juste et équitable. Sa rémunération repose sur différents paramètres. La plupart des travailleurs indépendants ignorent sur quelle base sont-ils payés. Pour les aider, des outils en ligne tels que les simulateurs de TJM existent. De quoi il s’agit ? En quoi peuvent-ils les aider ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu'est-ce que le TJM et pourquoi est-il important pour les travailleurs indépendants ?

Le Taux Journalier Moyen est une base de calcul essentielle quand on est freelance. C’est à partir du résultat obtenu que l’on peut déterminer les tarifs proposés à ses clients. Un freelance est un professionnel indépendant. Ce qui signifie que son tarif dépend de ses missions, de ses expériences et de son savoir-faire. L’envoi d’une facture mensuelle à son client lui permet d’obtenir sa rémunération. 

Avez-vous vu cela : Les clés pour transformer votre situation de salarié en liberté financière

TMJ : un moyen de calculer son tarif

Les freelances utilisent le taux journalier moyen pour présenter leur rémunération ou leur prix à leurs clients potentiels. En se basant sur ce TJM, ils ont la possibilité de simuler leurs revenus. Le TJM correspond donc au montant de la rémunération versé par son client pour ses prestations journalières. Déterminer le bon tarif n’est pas évident. Il faut qu’il soit à la hauteur de la qualité de sa prestation. Le TJM sert à connaître le coût d’un projet en fonction du nombre de jours utiles à son accomplissement ou de la durée de son traitement. Ce montant varie en fonction de certains paramètres : 

  • Sa spécialité. 
  • Son expérience professionnelle.
  • La durée de la mission. 

Un bon taux journalier moyen tient compte des frais liés à son activité freelance. Il peut s’agir du coût de l’heure de travail, les frais de déplacement, les charges ainsi que le coût de l’équipement.  Il s’agit donc du prix que l’on facture à son client pour ses services. Ce tarif sera calculé en fonction des paramètres cités plus haut, de la complexité du projet et de sa localisation. 

A lire aussi : Quelles sont les bonnes pratiques pour concevoir des pièces usinées ?

L’intérêt d’un TJM bien fixé

Le TJM permet de fixer le prix de sa prestation. En fixant le bon tarif, on sera en mesure de couvrir ses charges patronales, sociales et ses divers frais. Il représente aussi un outil de positionnement d’un freelance sur les plateformes de freelance en ligne. Il permet de le rendre visible et de trouver rapidement des missions. Cet outil de positionnement évolue constamment au cours de sa carrière. Il varie en fonction de son expérience. Calculer le TJM est indispensable pour donner un chiffre sur le coût de sa prestation

Utiliser un simulateur de TJM pour les freelances : les avantages

Un simulateur de TJM permet de définir ses tarifs pour ses prestations. On l’utilise pour déterminer le tarif exact, c’est-à-dire le prix juste correspondant à son expérience, à sa spécialisation et à ses prestations. Il est important de trouver le bon équilibre pour obtenir une rémunération suffisante suivant les prix du marché. Utiliser un simulateur de TJM est indispensable pour éviter de fixer un prix plus bas ou plus élevé. 

En d’autres termes, si on applique une prestation très coûteuse, on ne pourra pas décrocher des contrats. Si le coût est trop faible, on ne pourra pas couvrir ses charges mensuelles. Un simulateur de TJM simplifie le calcul de son tarif journalier moyen. Cet outil évite le casse-tête. De plus, on jouit d’un gain de temps précieux. On peut aussi avoir la possibilité de comparer avec le marché. De plus, il est possible de pratiquer un tarif adapté à son profil

L’utilisation de cet outil donnera au travailleur indépendant sa rémunération en brut par jour travaillé. En fonction du résultat, on peut l’adapter à ses frais professionnels et ses avantages. Il peut s’agir du forfait repas, son indemnité transport, son avance de salaire et la valorisation de sa précarité. 

Fixer ses tarifs pour ses prestations est essentiel pour obtenir le salaire net souhaité. Le simulateur permet, en effet, de trouver un tarif équilibré afin d’attirer les clients et valoriser son expertise. Cet outil représente alors une solution avantageuse pour les ajuster à ses tarifs en suivant l’évolution du marché. 

Par ailleurs, pour calculer son TJM, il est important bien estimer les charges liées à l’exercice de son activité de freelance tout en restant attentif à l’évolution du marché. 

Notre simulateur de TJM : un outil pratique pour les travailleurs indépendants

Régie-Portage met à la disposition des freelances un simulateur de TJM. Il offre une gamme de fonctionnalités indispensables pour l’estimation et la fixation des prix. Il permet de calculer leur TJM en considérant certains facteurs comme les compétences des freelances, leurs expériences, les charges liées à leur activité et la demande du marché. 

Notre simulateur est facile à utiliser. Il est possible d’ajuster ces différents facteurs pour obtenir une estimation précise de leur tarif journalier. Notre outil tient compte de votre domaine d’expertise pour rester compétitif et des variables comme le niveau de spécialisation et de la localisation géographique. 

Pour créer le salaire brut annuel ou mensuel souhaité, il suffit d'indiquer tous les variables qui influencent sa rémunération : tickets restaurant, mutuelle, transports et frais, prime de précarité de 10 % comprise dans le salaire. Découvrez notre Simuler son TJM en freelance. Notre outil permet de simuler vos revenus afin de déterminer le TJM idéal. Cette démarche est importante dans la recherche et la fidélisation de ses clients. 

Conclusion 

En bref, fixer un tarif le plus juste en tant que freelance est primordial pour de multiples raisons. Cependant, il est difficile d’estimer le prix adapté à son expérience et à son niveau d’expertise. D’où l’importance d’un simulateur. Utiliser cet outil offre un gain de temps précieux. De plus, il permet d’avoir une vision globale de sa rémunération journalière. Les freelances ont intérêt à s’en servir pour réussir dans leur activité indépendance. Régie-Portage vous propose un simulateur fiable qui vous donne des résultats précis sur l’estimation de votre rémunération.